Vélotaf : quels sont les avantages de cette nouvelle pratique ?

Le vélo présente de nombreux avantages. S’il n’est pas toujours facile de s’engager et de commencer à prendre le vélo pour aller au travail ou pour travailler, c’est peut-être parce qu’on ne prête pas assez attention à tous les effets positifs du vélo. À l’heure où les solutions de mobilité alternative se multiplient et sont encouragées en réponse aux défis environnementaux, il serait utile de mettre en lumière les nombreux avantages du vélotaf. C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu des avantages de la pratique quotidienne du vélo.

Le vélotaf vous maintient en bonne santé

Il va sans dire qu’une activité physique régulière est essentielle pour garder un corps en pleine forme. Se rendre au travail à vélo remplit parfaitement ce rôle, puisqu’une heure d’exercice permet de brûler 300 calories. Vous n’avez donc pas à vous demander si vous avez fait vos 10 000 pas de la journée. Pour plus d’informations sur le vélotaf, cliquez ici.

Lire également : Strasbourg : Où Trouver les Meilleurs Hébergements ?

Et plus encore que de se maintenir en forme, le vélotaf peut réduire de moitié le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’ont montré des chercheurs de l’université de Glasgow. Pour les récalcitrants qui s’inquiètent des effets de la pratique d’une activité physique dans un environnement pollué, des études montrent que, même en milieu urbain, les risques ne seront jamais à la hauteur des bienfaits du vélo pour la santé.

Pédaler vous fait économiser

Se rendre au travail à vélo est l’un des moyens de transport les plus économiques. Comparé au coût moyen d’une voiture, qui est de 0,25 centimes par kilomètre, aller au travail à vélo ne coûte rien du tout. Le vélo pour aller travailler permet aux automobilistes d’économiser beaucoup d’argent. Les entreprises peuvent même rembourser le coût du vélo. Le « Remboursement des kilomètres parcourus à vélo » offre 0,25 centime par kilomètre parcouru, ce qui peut représenter une subvention allant jusqu’à 400 euros par an.

Sujet a lire : Stigmatisation sociale de l'addiction et ses conséquences.

Le vélo fait gagner du temps

En milieu urbain, le temps passé dans la circulation ou dans les embouteillages est un problème important. Le vélo peut contribuer à réduire ce temps. Les voitures roulent en moyenne à 15 km/h en ville, alors que le vélo se situe entre 17 et 23 km/h. Un trajet de 1 à 8 km est donc plus rapide si vous pédalez que si vous conduisez une voiture. Vous pouvez passer beaucoup plus de temps avec vous-même ou avec d’autres personnes.

Le vélotaf est bon pour l’environnement

Cela peut paraître évident, mais le vélo pollue moins l’environnement que la voiture ou le métro. Pour vous donner une idée, si un automobiliste se rend au travail à vélo tous les matins, il pollue 700 kg de CO2 en moins sur une année. La pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. À cela s’ajoute le fait que les réserves mondiales de carburant s’épuisent en raison d’une consommation excessive.