Bien choisir son thème WordPress pour le site de son entreprise

WordPress propose un large choix de thèmes gratuits et payants. Le choix de votre thème est très important du fait qu’il définit le design de votre site. Qu’il s’agisse de thème gratuit ou payant, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix. C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Quel thème pour un premier site ? 

Etant donné la multiplicité des thèmes WordPress, il est assez difficile de s’y trouver. Quoi qu’il en soit, vous avez accès à trois options à savoir le thème premium WordPress ou le thème gratuit. Le thème Premium est un thème comme celui sur https://www.dix9.com/theme-wordpress-divi/. Les thèmes gratuits sont accessibles dans le dépôt de WordPress. Quant aux thèmes du genre e-commerce, ils sont plus adaptés à la création de site de boutique en ligne pour vendre des produits. 

A lire aussi : L’expertise de PIE en solutions solaires sur mesure

En optant pour un thème payant, vous allez pouvoir bénéficier d’une licence et d’un support. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un technicien aguerri pour avoir une grande marge de manœuvre afin de personnaliser votre thème. L’avantage avec les thèmes populaires comme Divi, c’est qu’ils peuvent être mis à jour périodiquement. Par contre, un thème peu connu évolue moins et peut finir par ne plus être reconnu par WordPress. 

Si vous comptez créer votre premier site, il est conseillé de se tourner vers un thème WordPress payant. En procédant ainsi, vous n’aurez pas à apprendre à coder. En moyenne, la licence d’un thème payant affiche un prix de 15 à 60 euros et se renouvelle chaque année. Certes, le thème WordPress gratuit est moins lourd et plus sécurisé, mais vous devez apprendre à coder pour pouvoir l’installer. 

A lire aussi : Quels sites touristiques visiter près des campings au Pays Basque ?

Le choix du thème selon sa popularité

Pour avoir accès aux thèmes dans le dépôt WordPress, vous n’avez qu’à aller dans le menu et à cliquer sur Apparence, Thèmes et Installer des Thèmes. Vous aurez un large choix de thèmes gratuits. Selon les idées reçues, il vaut mieux créer ou faire développer le thème pour pouvoir le personnaliser. Mais comme WordPress a été créé pour être accessibles à tous, y compris les débutants, il est conseillé de passer par les extensions, appelées Page Builder ou Divi Builder pour le thème Divi pour créer un thème avec un niveau de personnalisation très intéressant. 

Mais là encore, il faut choisir votre thème. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Populaire WordPress. Les thèmes les plus populaires se trouvent en haut de page. Pour vérifier le niveau de popularité d’un thème WordPress, tapez le nome du thème sur internet. En règle générale, les thèmes qui sont validés par WordPress possèdent une page officielle

Aussi, pour évaluer le niveau de fiabilité d’un thème, il faut prendre en compte quelques critères à savoir le nombre de téléchargements, le nombre d’installation active, la comptabilité avec les dernières versions de WordPress, les avis des utilisateurs, l’éditeur du thème, etc. Parmi les sites les plus populaires, le Divi est utilisé sur de nombreux sites. 

Les autres points à considérer pour bien choisir son thème WordPress

Pour faciliter votre choix, vérifiez le design notamment son visuel, sa qualité, sa lisibilité et son originalité. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur le design. Le thème doit allier parfaitement fonctionnalité, qualité, performances et design. 

 N’oubliez pas d’examiner son code et le temps de chargement. En ce qui concerne la traduction, préférez un thème « translation ready ». La présence d’un support ou d’une FAQ est aussi un atout. Par rapport à la sécurité, ne prenez pas les thèmes gratuits trouvés au hasard sur le web. 

Avant de chercher votre thème, déterminez au préalable ce que vous voulez faire avec votre site. Demandez-vous, quel genre de site souhaitez-vous créer et quels sont les principaux objectifs du site. Les réponses obtenues sont nécessaires pour vous aider à choisir facilement votre thème WordPress. 

Veillez à ce que la conception du thème soit réalisée de manière « responsive ». Ainsi, le thème pourra s’adapter à tous les appareils (ordinateurs de bureau, tablettes, téléphones mobiles).