Quels types de remplissage conviennent pour donner du volume à une peluche ?

La ouate de polyester, le coton, les chutes de tissus, la fibre de bois, la laine cardée et les granulés sont les principaux matériaux utilisés pour le rembourrage des peluches. Avant de procéder au rembourrage de votre peluche, il faut décider du matériau à utiliser parmi ces six options couramment utilisées pour les jouets en peluche.

L’incontournable coton

Le coton est fréquemment utilisé comme rembourrage en combinaison avec le polyester. Ce matériau naturel et inodore offre une bonne respirabilité et peut être facilement lavé en machine jusqu’à 40°. Cela en fait un choix idéal pour le rembourrage de peluches. 

Avez-vous vu cela : Rendez inoubliables vos fêtes avec le magicien et mentaliste lyonnais.

Les peluches en coton hypoallergénique sont particulièrement appréciées pour leur douceur et leur confort. Comme le cas des peluches Totoro géantes dans ce contenu. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre peluche lors de vos moments câlins !

La fibre de polyester

La ouate de polyester, contrairement au polystyrène expansé, est composée à 100% de fibres de polyester recyclées. Cela la rend non toxique et non allergène. Elle est largement utilisée pour remplir les peluches. 

A lire aussi : Tester API OpenAI : les points clés à connaître

Parmi les types de ouate disponibles, on trouve :

  • La ouate légère
  • La ouate lourde
  • Les ouates élastiques 
  • Les ouates gonflantes

La ouate de polyester est lavable et offre une texture moelleuse s’adaptant parfaitement à la forme des peluches. C’est l’un des meilleurs choix pour le rembourrage des peluches.

L’indispensable laine cardée

La laine cardée, obtenue à partir du démêlage minutieux de la laine pure de mouton à l’aide de peignes ou d’outils similaires, présente des caractéristiques naturelles et durables qui en font un choix idéal pour le rembourrage de jouets en peluche. 

Cependant, il n’est pas recommandé de laver la laine cardée en machine. Cela pourrait entraîner une répartition inégale et une déformation progressive de la peluche au fil du temps.

Granulés pour peluches

Les granulés sont une option pratique pour le remplissage de votre peluche. Ces matériaux de haute qualité se présentent sous la forme de petites billes blanches en plastique d’environ 3 mm de diamètre. Elles sont adaptées à différentes tailles (grosses ou fines). 

Vous pouvez les utiliser pour accentuer le poids en les plaçant dans les pieds ou les mains, ou pour permettre à l’ours de s’asseoir solidement sur le sol, sur un meuble ou dans une vitrine en les disposant sur ses fesses. 

Concernant le lavage, les granulés peuvent être lavés en machine jusqu’à une température de 40°C, malgré sa résistance face à une température maximale de 60°C. Ils sont également idéaux pour donner du lestage à votre peluche.

Les restes de tissus

Utiliser les chutes de tissus est une solution économique et écologique pour créer du rembourrage pour votre peluche, sans dépenser le moindre centime. Cette approche ingénieuse vous permet de donner une seconde vie à vos anciens vêtements. 

Si vous avez un pull ou un pantalon que vous ne portez plus depuis un certain temps, vous pouvez les utiliser pour rembourrer votre peluche. Il vous suffit de découper les tissus en petits carrés. Puis, rassemblez-les de manière à obtenir un résultat compact et optimal.