Tout savoir sur le bonus-malus d’une assurance auto

L’un des éléments les plus importants de l’assurance automobile est le rapport bonus-malus, également connu sous le nom de CRM (Coefficient de Réduction Majoration). Votre fiche de renseignements servira à calculer votre prime d’assurance. Cette méthode repose sur les fautes commises au cours de l’année et dont vous êtes responsable ou non. Que faut-il savoir sur le bonus-malus ?

Qui est concerné par le bonus-malus automobile ?

Si un conducteur est jugé responsable d’un ou de plusieurs accidents de la route, il risque d’en subir les conséquences. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’explications à propos de ces risques. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi faire appel à une agence SEO à Belgique ?

Dans ce cas, la compagnie d’assurance appliquera un coefficient de réduction pour sinistre majeur (CRM) à la prime. L’effet direct est un coût plus élevé pour l’entreprise. À l’inverse, s’il n’a pas d’accident, il bénéficiera d’un rabais sur sa prime. 

Quel que soit votre assureur, le calcul du bonus-malus se fait chaque année à l’échéance de la prime. C’est à la date anniversaire de votre contrat que le nouveau coefficient négatif prendra effet.

A lire en complément : Révolutionnez votre quotidien : découvrez comment simplifier votre vie

Tous les assurés couverts par un contrat d’assurance automobile sont soumis au système de rabais de majorité obligatoire du code des assurances. Votre prime annuelle diminuera si votre score de gestion de la relation client est inférieur à 1. 

Lorsqu’il est inférieur à 1, vos primes d’assurance diminueront automatiquement. Si votre CRM est égal à 1 et que votre prime de référence est de 300 EUR, vous ne devrez payer que 300 EUR.

Capacité opérationnelle générale du bonus-malus 

Pour calculer le bonus négatif, on utilise comme référence un intervalle de 12 mois précédant l’échéance annuelle de 2 mois. C’est pourquoi le temps écoulé annuel est toujours le 31 décembre. Par exemple, les sinistres survenus entre octobre et novembre sont pris en compte dans le contrat.

Cependant, il est recommandé de faire des recherches avant de souscrire une assurance. Car certains prestataires peuvent avoir des primes plus élevées que d’autres, même s’ils utilisent tous le même système de bonus-malus.